Informatique Gestion de projets
Gestion de projet

 

Que l'outil informatique soit au cœur du métier de l'entreprise ou qu'il joue un rôle de support à ses activités, les projets informatiques délivrent les changements imposés par les évolutions perpétuelles des modèles économiques et de la technologie.


Les projets informatiques sont toutefois souvent vus et vécus comme des opérations complexes qui, mal conduits, risquent rapidement ou à terme de mener à des mobilisations inutiles de ressources rares et chères, mettant en péril le retour sur investissement projeté.

 

La complexité perçue dérive de ce que ces projets

  • sont tributaires d'équipes aux objectifs divergents,
  • qu'ils doivent s'adapter à des processus, des habitudes et des cultures différentes et pour la plupart implicites,
  • qu'ils délivrent des outils basés sur de nouvelles technologies qui ont bien souvent moins de 5 ans d'âge
  • et, au final, ont pour objectif de délivrer une suite d'innovations et ruptures au sein de l'entreprise.

 

Comment assurer dans ces conditions un ROI positif, la satisfaction des utilisateurs et la livraison des changements nécessaire à la pérennité de l'entreprise?


Simple: la rigueur alliée au pragmatisme, l'écoute à la communication, l'expérience... et le travail sont les armes qui permettent d'assurer la bonne marche d'un projet et au final l'atteinte des objectifs.